SPECTACLES

Chanteuse et musicienne, Clémentine a surtout le goût du spectacle. Elle pratique l’écriture et la mise en scène, seule ou en binôme. Elle aime sortir le concert de sa forme figée, bousculer le récital, en faisant résonner littérature et musique, corps et espace.

PARIS DADA RECITAL 

Clémentine Bourgoin, soprano

Jérôme Boudin Clauzel, piano

création le 12.11.2017 au Théâtre des Sablons – Neuilly-sur-Seine

Qu’est-ce que l’esprit Dada en musique ?  Direction le Paris des années 1920 pour un voyage musical mêlant joyeuse insolence et douceur mélancolique. Un récital poétique et fantaisiste qui fait alterner mélodies, pièces pour piano et textes dada.

Musiques de Satie, Poulenc, Auric, Messager, Yvain, Kosma, Boudin-Clauzel

Textes de Vilmorin, Apollinaire, Aragon, Picabia

KOSMANARCHIE

chansons de Kosma et Prévert, Queneau, Sartre

Clémentine Bourgoin et Renaud Boutin, chant

Françoise Tillard, piano

Mise en scène Renaud Boutin et Clémentine Bourgoin, écriture collective

création le 4.6.2016 au Théâtre de L’Opprimé à Paris

Révolte poétique, familiale, amoureuse, politique, révolte contre la misère, la guerre, la mort… KosmAnarchie dresse une galerie de personnages humains, symboliques et poétiques et explore l’univers fantaisiste de Prévert, porté par la musique « vivante et vraie » de Joseph Kosma.

FILLES D’ACIER, cabaret lyrique

mélodies et chansons en temps de guerre

Clémentine Bourgoin, soprano

Nathalie Contal, piano

création le 13.5.2014 à Paris

Œil malicieux, musique légère et enlevée, ce soir, à Paris, Vienne ou Berlin, on est là pour s’amuser ! Mais la guerre n’est jamais loin. Un journal, une lettre, et la voilà qui s’invite au cabaret.
Sur scène, fiction et réalité se rejoignent, et nos « filles d’acier » semblent mêler leur destin à celui des héroïnes de Kurt Weill. Malgré la misère et la violence, malgré l’absence de l’être aimé, elles jouent pour continuer à vivre, à rire, à chanter dans une Europe en guerre.

Mélodies, chansons et pièces pour piano d’Erik Satie, Francis Poulenc, Joseph Kosma, Hugo Wolf, Richard Strauss, Kurt Weill, Arnold Schönberg, Benjamin Britten.